Les professeurs invités

2 journées d'ateliers vous attendent au JiveFest 2020

Les samedis et dimanches.
Des ateliers de Jive mais aussi d'autres style qui vous permettront d'explorer un univers de danse différent.

Anne-Marie

Anne-Marie a toujours dansé depuis qu’elle est haute comme 3 pommes, mais ce n’est qu’en 2014 qu’elle a découvert le Rockabilly Jive et ça a été un coup de foudre! Elle s’est vite laissé charmer par cette danse dynamique en voyant les sourires apparaître à coup sûr sur tous les visages! Anne-Marie s’est rapidement démarquée dans les compétitions, particulièrement dans le style « Mix N Match » à différentes éditions du Jump N Dance et du Jivefest. Professeure engagée et attentionnée, elle transmet sa passion à tous les niveaux avec autant d’enthousiasme depuis septembre 2015 à l’école de danse Port-O-Swing. Sa pédagogie et son expérience dans plusieurs styles de danses font d’elle une professeure et une chorégraphe appréciée.  Elle a d’ailleurs eu l’occasion d’enseigner le Boogie Woogie avec son partenaire Florent lors de la dernière édition du Swing-Aout, en France.

Florent

Depuis ses débuts en Rockabilly Jive, en 2014, Florent n’a cessé de se démarquer dans le milieu de la danse. Ses danses sont ponctuées de folie, de créativité, et de jeux de pieds. Il se donne toujours à fond, que ce soit pour une compétition d’envergure, une compétition amicale, lors de spectacle ou pour donner un cours.  Il enseigne le Rockabilly Jive à l’école de danse Port-O-Swing depuis janvier 2015 et ses élèves en redemandent toujours plus; ce qui l’a amené à devenir coach de troupe depuis plusieurs sessions déjà. Il a eu l’occasion d’enseigner « à domicile » en France pour la première fois l’été dernier lors du festival Swing-Août. Florent n’arrive pas à décrire pourquoi il aime autant danser… mais une chose est sûre, c’est qu’il aime ça!

Estelle Lavoie

Danse africaine

Estelle a étudié la guitare classique au conservatoire de musique de Québec et la kora auprès de maîtres réputés au Sénégal et au Mali. Elle étudie aussi les danses d’Afrique de l’ouest depuis de nombreuses années. Elle partage son temps entre les médiations culturelles, l’enseignement de la danse avec petits et grands, la composition musicale et les spectacles avec le groupe Taafé Fanga et le duo Les Cousines dont elle est membre fondateur, ainsi qu’avec des artistes de différents horizons dont la chanteuse Kyra Shaughnessy.

Le crédit pour le portrait: Nimalan Masilamany

Laurence Lagadec

Comme pour bien d’autres filles, ce sont des cours de hip-hop qui ont allumé la passion de Laurence pour la danse, alors qu’elle avait 10 ans. Mais c’est vers la fin du secondaire, quand elle a commencé le swing, qu’elle a trouvé son grand amour. Enseignante de jive à Québec depuis 2012, Laurence considère que les danses swing nous permettent non seulement de nous exprimer, mais aussi de converser avec nos partenaires en nous laissant inspirer des mouvements de l’autre et de la musique. L’équilibre entre guide et interprète ainsi que la musicalité sont d’ailleurs deux thèmes qu’elle aime particulièrement explorer dans ses cours. Pour le Jivefest, elle se donne pour défi de vous sortir de votre zone de confort tout en vous aidant à acquérir plus de confiance et de contrôle dans vos mouvements.

Stéphanie Beaulieu

Depuis qu'elle a mis les pieds sur le plancher de danse il y a 11 ans, elle y a consacré des quantités d'heures incalculables à créer, chorégraphier, enseigner, coacher, danser et se laisser emporter par la musique autant en jive qu'en boogie woogie. Vous serez conquis par son énergie contagieuse et sa volonté de vous faire progresser. Sa phrase clé : transformez chaque danse en un moment unique de partage! 

Jeff Roy

Depuis plus de 16 ans, Jean-François s’implique corps et âme dans le milieu de la danse Swing. Sa grande spécialité : Le Jive! Durant cette longue carrière, nous avons pu le voir enchainer l’enseignement, les chorégraphies, le coaching de troupe, les compétitions et les podiums. Sa fougue naturelle combinée à sa vaste expérience en tant que DJ et MC dans les soirées de mariage font de lui un animateur de groupe dynamique et divertissant. Ses connaissances techniques et son œil aiguisé lui permettent d’identifier rapidement les points à travailler chez chaque danseur. Ainsi, il saura vous motiver à pousser votre danse encore plus loin. Ne manquez pas votre chance de rencontrer ce vétéran qui est enfin de retour dans le cercle de compétition après une petite période de ressourcement. Vous profiterez de la science du vieux sage livrée dans la personnalité d’un ado survolté.

Caroline Charest

Depuis son tout jeune âge, Caroline danse au rythme de sa vie. Que ce soit par la gymnastique, dans un cours de ballet jazz ou en tentant de refaire les chorégraphies des Backstreets Boys dans son sous-sol. La danse a toujours fait partie de son univers. C’est en 2003 qu’elle fait connaissance avec le swing. Tout d’abord en Lindy Hop, elle s’intéresse rapidement au Jive et à l’énergie qui s’en dégage. Depuis 16 ans, elle danse, enseigne et compétitionne en rockabilly Jive. Avec le temps, elle a su ajouter de nouvelles cordes à son arc en s’intéressant à d’autres styles de danse comme le West Coast, le solo jazz et tout dernièrement, la danse Hip-Hop. Elle tire à profit de toutes ses expériences.
 

C’est avec un immense plaisir qu’elle se joindra à son grand ami Jeff pour vous transmettre sa plus grande passion et son bonheur de danser.

Sylvain Psaltopoulos

Sylvain danse depuis maintenant plus de 6 ans. Sans bagage particulier pour la danse, il s’est essayé au Rockabilly Jive en 2013 en arrivant au Québec et le coup de cœur s’est produit. Habitué à faire la compétition dans différents sports depuis l’âge de 5 ans, il s’est démarqué rapidement dans la scène Swing en remportant plusieurs trophées dans diverses catégories. Il enseigne et coach aujourd'hui le Jive et le Boogie Woogie. Sylvain est un danseur appliqué et méthodique qui aime se pencher sur la technique lors de ses pratiques. C’est aussi un moyen de constamment se challenger et dépasser ses limites. Mais il apprécie également se laisser aller en social et partager un moment avec d'autres. Il voit la danse comme une forme d’expression lui permettant d’être lui-même et de partager une histoire toujours différente avec les gens avec qui il danse.

Crédit photo : Ethel Laurendeau

Anthony Demeter

C’est en arrivant au Canada qu’il découvre l’univers de la danse sociale. Quelle claque de pouvoir s’amuser, apprendre et rencontrer du monde de tout horizon à chaque soirée rock’n’roll. La musique est pour lui le moteur premier de cette activité, bien avant la pure technique, car c’est en s’amusant qu’on développe de nouvelles affaires – sinon c’est plate à mourir! Connu à Montréal comme professeur, coach, dj, c’est dans la bonne ambiance qu’il vous partagera ses ‘’tricks & trucs’’.

Boris Canonge

 

2014 est décidément une année charnière ! Tout comme Florent et Anne-Marie, c'est aussi à cette époque que Boris a reçu sa première piqure de Jive. Depuis, le Rockabilly n'a cessé de couler dans ses veines. Mix and Match et danses sociales endiablées sont devenus ses passe-temps favoris. Aussi grand amoureux du Boogie woogie, il est depuis cette année coach dans cette discipline à l'école Jivestudio. N'ayant pas peur du ridicule, il aime varier les styles dans une même danse pour amener un côté clownesque et insolite à celle-ci!

Laurie Archambault

aussi connue sous le nom de Quantalock, est une personne passionnée qui s'implique dans plusieurs projets. Au quotidien, elle travaille comme physicienne médicale en milieu hospitalier. Le soir et les weekends, elle participe activement à la scène de danse locking à Montréal.

Danseuse depuis 13 ans, Laurie est dans un processus de formation continue en suivant des cours et des ateliers ici et à l'étranger. Elle a remporté plusieurs 'battles' dont Under Pressure, Shut Up and Dance et Oh My Jazz. Elle a aussi participé à plusieurs compétitions internationales, dont la compétition KOD China en 2019, où une équipe de 4 lockers montréalais a représenté le Canada. Faisant partie du collectif Lock Unity, Laurie a chorégraphié et interprété divers numéros de locking au fil des années, par exemple au Festival 100lux en 2017 et à Hit The Floor Gatineau en 2018.

Depuis 2017, Laurie organise l'évènement Unlock The Funk avec Marc Sakalauskas et Jeff De Souza qui comprend des conférences, des prestations de danse, et des ateliers autour du thème du locking.

Myriam Tetreault

Myriam danse le Jive depuis maintenant 8 ans professeur et coach de plusieurs troupes à l’école de danse JiveStudio et Swing Connexion. Finissante en 2013 au cégep de Sherbrooke en danse, elle a touché à plus de vingt danses et présenté dans plus de quinze styles différents. Après être tombée en amour avec cet art, elle devient enseignante à temps plein en danse pour les enfants et les adultes.
 

Partie en France améliorer son art et transmettre sa passion elle est de retour pour vous transmettre une partie de ses réflexions sur la danse en général, elle saura à travers le solo vous faire sortir de votre zone de confort et vous apportez une vision intéressante.

Émilie Gagné

Danseuse de Jive et de bop depuis quelques années, ayant évolué rapidement au sein de la scène de danse, Émilie enseigne et coach aujourd'hui à l’école de danse Jivestudio. Rien ne lui fait le plus plaisir que de transmettre sa passion aux personnes motivées de la scène et de parler de techniques de danse à l’entour d’une bière. Elle aime énormément se «challenger» au travers de compétitions, que ce soit en Jive, en Bop, en troupe ou en Lindy. Mais ce qu'elle adore par-dessus tout, c'est danser en social: «le social, c'est la clé» vous dira-t-elle!

 

Crédit photo : Bianca Ayotte

RESTEZ INFORMÉS
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
NOS PARTENAIRES

© 2019 Jivefest