Politique de sécurité,

de consentement

et d'inclusion [S.C.I.]

La communauté de danse Rockabilly Jive, Boogie Woogie et de Bop est une scène qui se veut conviviale, ouverte à tous, regroupe des personnes d’horizons différents et variés. Dans cette même optique digne d’une société moderne telle que l’est le Canada, le Comité d’Organisation du JiveFest tient à promouvoir les mœurs d’inclusions, de consentements et de sécurité auxquels chacun des festivaliers ont droit, et cela, durant la totalité de l’événement. Il en résulte donc que tous les comportements inappropriés et abusifs ne pourront être tolérés. N’étant pas à l'abri d’écart de jugement, ou de conduite, le JiveFest continuera à mettre en place des mesures afin de les identifier, les contrôler, et finalement les mitiger.

Les membres du Comité d’Organisation du JiveFest, ne pouvant pas surveiller les actions malveillantes de toutes personnes présentes lors de l’événement, nous mettrons en place des mesures afin de garantir une atmosphère sûre et sécuritaire à tous. Ces mesures appelleront la collaboration de tous les festivaliers afin de maintenir ces POLITIQUES DE SÉCURITÉ, DE CONSENTEMENT et D’INCLUSION qui sont les fondations de notre communauté.

Lors de cette nouvelle édition du JiveFest, le Comité d’Organisation, invite toutes personnes à exporter ces valeurs en dehors de l’événement. Tous festivaliers, bénévoles, personnels de l’événements (tels que DJ, les musiciens, les juges, les enseignants et les organisateurs, etc.), allant à l’encontre de ces valeurs peuvent être avertis, sanctionnés, ou expulsés de l'événement. Le Comité d’Organisation se gardera le droit de discrétion en lien à des remboursements, ou d’interdictions à participer à de future(s)s édition(s) de l’événement.

Si vous avez des questions, ou que vous désirez communiquer toutes préoccupations avant l'événement, veuillez contacter info@jivefest.com.

 

Competitions Mix n Match

Tous festivaliers participant à une, ou plusieurs compétitions des divisions Mix ‘n Match se verront jumeler à un partenaire de danse choisi aléatoirement.  Dans l’éventualité où un festivalier ressent un risque d'être jumelé avec quelqu'un qui lui aurait causé des blessures, mis en danger, ou lui aurait causé tout traumatisme, veuillez contacter le Comité d’Organisation au info@jivefest.com.. Des mesures seront prises afin de prévenir et maintenir le bien être et la sécurité de tous. Vous n'avez pas à citer de raison, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Prendre note qu’il n’est pas nécessaire de citer des raisons afin de signaler cette situation. Le Comité d’Organisation appelle à la bonne foi de tous les compétiteurs, afin de ne pas utiliser cette plateforme afin d’éviter d'être jumelé avec un partenaire dont vous n'aimez tout simplement pas la danse.

Valeurs

Esprit de camaraderie

Demandez à autant de personnes avec qui aimeriez danser! S'ils refusent, restez courtois; c'est leur droit de dire non, comme le vôtre aussi!

La danse est une activité pouvant créer des rapprochements. Il est donc possible qu’un des partenaires de danse, ou les deux, puisse courtiser son homologue sur et hors de la piste de danse. Il est important de souligner que son partenaire puisse réagir différemment et que courtiser est donc une activité qui se veut mutuelle et non unilatérale. Il est de votre responsabilité de ne pas mettre votre partenaire mal à l’aise. Demandez et respectez toujours le consentement.

Prenez soin les uns des autres

Nous nous engageons à fournir un événement sécuritaire et inclusif à tous les festivaliers, quel que soit leur sexe, leur âge, leur orientation sexuelle, leur incapacité, leur taille, leur appartenance ethnique, leur religion (ou son absence), leur nationalité, leur origine et niveau/rôle dans la scène de danse. Nous attendons à ce que tous festivalier fassent de même.

 

Nous nous engageons spécifiquement à favoriser une communauté exempte d'oppression, de harcèlement, d'abus et de violence.

Soyez attentif à votre partenaire de danse et à son confort, ses limites et sa sécurité. Si vous n'êtes pas certains, demandez-leur s'ils se portent bien. Excusez-vous si vous touchez accidentellement une zone du corps inappropriée, sexuelle ou tout simplement hors du domaine des prises, ou mouvements légitimes de la danse.

Si quelqu'un vous dit que vous lui avez fait du mal, l'avez mis mal à l'aise, ou qu'il craint que quelque chose que vous faites puisse lui faire du mal, ou blesser toutes autres personnes, ne le prenez pas mal. Il est important de souligner que chaque personne a un niveau de confort différent d’une autre personne, et que cette personne ne vous attaque pas personnellement. En procédant ainsi, vous serez en mesure continuer à danser ensemble.

Inclusion

Certaines personnes sont interprètes la danse (follows), certaines personnes dirigent la danse (leads) et d’autres ont les deux rôles; gardez cela à l'esprit et respectez leur choix.

Sachez que certaines personnes utilisent des pronoms non sexistes. Si quelqu'un vous demande d’utiliser un pronom spécifique, respectez-le et utilisez-le.

Soyez conscient du langage que vous utilisez – que ce soit lors l’événement, ou sur les médias sociaux - et de la façon dont il pourrait affecter les autres. Chacun a des expériences et perceptions différentes qui façonnent leurs relations et réactions au langage.

Respectez les orientations sexuelles de chacun, les limitations, ou les handicaps de chaque personne présente à l’événement. La communauté de danse étant internationale, respectez toute appartenance ethnique, religions/croyances et nationalité de chacun.

Prudence

Les produits parfumés peuvent provoquer de graves réactions allergiques et une détresse respiratoire. Veuillez proscrire le port et l’utilisation de produits parfumés lors de l’événement.

Soyez attentif aux gens qui vous entourent. Soyez conscients de l'espace dont vous disposez, si quelqu'un est derrière vous lorsque vous vous déplacez, et où vous envoyez votre partenaire de danse. Excusez-vous si vous accrochez une autre personne ou si vous marchez sur le pied de quelqu'un sur la piste de danse. 

Ne faites jamais de sauts / acrobaties sur la piste de danse sociale. Réservez ces acrobaties lors de jam, et cela avec le consentement de votre partenaire de danse et si vous les avez maîtrisés avec beaucoup de pratique.

Connaissez vos limites. Vous ne pouvez pas apporter votre propre alcool, ou drogues à l’événement.  Si vous consommez avant de venir à l’évènement, assurez-vous d’être apte et en mesure pour danser d'une manière sécuritaire et avec aisance envers vous autres et les autres.

Introspection

Réfléchissez à votre comportement, à la façon dont il pourrait affecter les autres et à la façon dont vous pourriez vous améliorer pour faire de la scène (et au-delà) un endroit plus sûr. Soyez ouvert et réceptif lorsque quelqu'un vous dit qu'il se sent mal à l'aise malgré tous vos efforts. Chacun a un niveau de confort différent: écoutez vos partenaires de danse et les autres membres de votre communauté et respectez leurs limites, identités et choix.

Soyez le meilleur de vous-même, soyez un exemple.

À qui parler ?

Afin de favoriser un véritable changement culturel et des mœurs dans notre communauté, le Comité d’Organisation met l’emphase sur l'engagement mutuel de tous les festivaliers afin de promouvoir l'introspection et à la solidarité face à tous comportements sensibles. Les membres et les ressources œuvrant avec le Comité d’Organisation sont présents pour soutenir toutes personnes.

De plus une équipe distincte de bénévoles sera aussi présente afin de soutenir les membres du Comité d’Organisation. Ces personnes seront facilement identifiables par le port d’une écharpe « JiveFest S.C.I. » lors de l'événement. 

Vous préférez nous contacter par e-mail? Veuillez le faire à info@jivefest.com.

Bénévole « JiveFest S.C.I. »

Il s'agit d'un groupe de personnes proposant d'écouter et de soutenir les festivaliers qui en ont besoin. Ils ont reçu une formation et sont à l'aise pour intervenir pour désamorcer les tensions et gérer les conflits, initier le dialogue et la médiation lorsque la situation est appropriée et/ou intervenir auprès de personnes ayant un comportement problématique.

Une liste des bénévoles pour la nouvelle édition sera disponible sur nos réseaux sociaux, page web, ainsi qu’affichée lors de l’événement.

Source : Traduction libre O-Town Showdown, Safety protocol.
http://www.otownshowdown.com/g/safety/

RESTEZ INFORMÉS
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
NOS PARTENAIRES

© 2019 Jivefest